L'Association de la jeunesse auxerroise

Recommandations | Conseils | commentaires

Quelle Moyenne Pour Passer En Deuxième Année De Médecine

Quelle Moyenne Pour Passer En Deuxième Année De Médecine
Accès aux études de médecine en deuxième année – Le passage en 2ème année (et donc l’admission en MMOPK ) se joue sur vos résultats et sur le nombre de places attribuées par les universités, Les conditions pour valider son année PASS et passer en deuxième année MMOPK sont :

  • Obtenir au moins 10/20 de moyenne générale dans votre majeure et dans votre mineure (compensation possible entre certaines matières)
  • Valider son année PASS sans passer par les rattrapages
  • Éviter d’avoir une note éliminatoire (dans certaines universités uniquement)

Une fois ces conditions remplies :

  • Les meilleurs élèves accèdent directement en MMOPK, Cependant, le seuil d’admission pour faire partie de ce « premier groupe » varie selon les universités.
  • Les élèves du « second groupe » doivent passer une épreuve orale d’admission,

Si vous validez votre PASS mais que vous n’êtes pas accepté(e) en MMOPK (ou que vous n’avez pas rempli les conditions requises pour pouvoir candidater), vous pouvez poursuivre en deuxième année de Licence Accès Santé dans votre mineure.qui devient donc votre majeure ! À la fin de cette deuxième année (ou plus tard si vous le préférez), vous pouvez candidater à nouveau en MMOPK,

Si vous passez, BRAVO! Si non, vous pouvez continuer sereinement votre licence. Nouveauté : si vous avez validé votre année, mais que vous n’avez pas été admis(e), vous pouvez, dans certaines conditions, intégrer directement une deuxième année d’études paramédicales. C’est encore expérimental mais cette voie devrait être effective dès la rentrée 2022.

Source : Arrêté du 22/10/21 du Journal Officiel de la République Française En revanche, si vous ne validez pas votre PASS, vous devez reformuler des vœux sur Parcoursup. L’année dernière en PASS, je n’ai pas pu valider mon année car j’ai eu 8 de moyenne dans mes UE santé.

J’ai tout de même choisi de poursuivre mes études en droit parce que c’était ma mineure, mais j’ai dû recommencer de zéro et me réinscrire en L1 dans une autre fac sur Parcoursup. Cette année par contre je sens que j’ai vraiment un coup d’avance par rapport à mes collègues, car contrairement à eux, j’ai déjà étudié les fondamentaux du droit.

Antoine P.

Comment accéder en deuxième année de médecine ?

Dès la rentrée 2020, la PACES sera purement et simplement supprimée, comme le Numérus Clausus. Le concours Médecine de 1ère année sera remplacé par le Parcours Spécifique Santé (PASS). La licence d’accès santé (LAS) permettra également d’accéder en deuxième année de médecine. L’inscription au Parcours Spécifique Santé se fait directement via Parcoursup, Le programme est sensiblement celui de la PACES + une option choisie par l’étudiant dans le domaine de son choix. En parallèle du programme général PASS, l’étudiant devra suivre une option dans une autre discipline qui lui permettra une réorientation plus facile en cas d’échec.

1ère phase d’admissibilité : Le 1er semestre est composé d’un tronc commun d’épreuves écrites entre toutes les études de santé. 2ème phase d’admission (2nd semestre) : Le second semestre est composé d’un tronc commun d’épreuves écrites et d’unités d’enseignement spécifiques suivant la filière choisie MMOP (médecine, dentaire, pharmacie, maïeutique).

En cas de réussite de ces 2 phases successives, l’élève est admis en 2ème année dans la filière choisie MMOP. En cas d’échec mais de validation de l’année (avoir validé les 60 ECTS (crédits correspondant à l’ensemble des matières et obtenir une moyenne générale supérieure à un certain seuil), l’élève est admis à une L2 Licence accès santé et aura une 2ème chance d’intégrer une filière MMOP).

Les étudiants qui rentrent directement en L1 Licence accès santé via Parcoursup (sans passer par le Parcours Spécifique Santé ou PASS) et les étudiants venant du Parcours Spécifique Santé ayant validé leur passage en L2, mais ne pouvant accéder en 2ème année médecine, dentaire, pharmacie, maïeutique (MMOP), pourront poursuivre : En L2 licence accès santé de leur choix (cursus scientifique ou non) mathématiques, biologie, droit, histoire, etc qui comportera un enseignement lié à l’option accès santé.

Les étudiants, dont les candidatures sont retenues, suivront les modules des enseignements accès santé uniquement à distance, qui débutent généralement en décembre, tout en poursuivant le cursus de leur licence d’origine. Une section d’examens écrits puis des oraux permettront de sélectionner un nombre non négligeable d’étudiants (jusqu’à 2/3 des reçus en PASS) qui pourront poursuivre des études médicales par ce dispositif

Comment savoir si on a validé sa 1 ère année de médecine ?

Valider son année de L.AS avec au minimum 10/20 – Avant même de penser à cette deuxième année de formation, l’objectif reste le même pour tous les étudiants en L.AS, à savoir : valider sa première année. Pour cela, vous devez obtenir 60 crédits ECTS (30 par semestre).

Est-ce que la deuxième année de médecine est difficile ?

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ? – Cette PACES est une année très difficile qui permet de tester le courage et la détermination qu’on peut avoir et voir si on est capable d’endosser un nombre incommensurable de connaissances et si on est assez costaud pour supporter cette charge mais réussir cette année nous montre que l’on en est capable et permet d’avoir un concours !

Quelle moyenne pour passer en troisième année de médecine ?

Page 2 – Bienvenue dans cet article où nous allons répondre à une question qui brûle sûrement tes lèvres : quelle moyenne faut-il avoir au lycée pour se lancer dans des études de médecine (PASS/LAS) en 2023 ? Prépare-toi à découvrir les critères de performance académique requis pour te lancer dans l’aventure des études de médecine.

  1. Les matières à privilégier au lycée pour les filières PASS/LAS.
  2. La moyenne requise au lycée pour accéder aux études de médecine en 2023.
  3. Les taux de réussite en PASS/LAS selon les mentions au baccalauréat,
  4. Conseils pour se préparer efficacement au PASS/LAS dès le lycée.

On ne connaît pas l’algorithme de Parcoursup, mais on sait que beaucoup de très bons élèves avec une très bonne moyenne générale (>14) en terminale sont pris en PASS et en LAS. Si tu as moins de 14 de moyenne générale ne t’affole pas ! Beaucoup d’étudiants sont passés en PASS ou bien en LAS avec 11 de moyenne en terminale.

Ou Réussit-on le mieux la PASS ?

Page 2 – Le PASS ouvre les portes de la deuxième année dans des filières de santé telles que la médecine, la pharmacie, la sage-femme et la dentaire. Cette année est marquée par deux concours (un par semestre) avec une sélection exigeante à la fin de l’année.

Est-ce que le Pass est difficile ?

Est-ce que le PASS reste une année particulièrement difficile et éprouvante ? – Vincent Deramecourt – Oui, c’est une année très difficile et exigeante notamment en termes d’enseignements fondamentaux pour la santé. Ajoutez à cela une charge de travail supplémentaire pour la mineure qui n’est pas négligeable.

Quelle année de médecine est la plus dure ?

Page 2 – Les études de médecine ne te seront accessible qu’après avoir réussi le PASS ou la LAS. La filière médecine est généralement la plus demandée par les étudiants, faisant d’elle une formation très sélective. Mais comment s’organisent les différentes années d’études ? Quelle est la différence entre l’externat et l’internat ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’être médecin ?

  1. Cet article est disponible en fiche synthèse. Télécharge le résumé PDF de tout ce qu’il faut savoir sur les études de médecine :
  2. Il te faut réussir le PASS (ou LAS).
  3. Lire aussi :
See also:  À Quelle Heure Arrive Le Virement Pôle Emploi 2022

Une fois que t’as passé la première année, t’es refait !Mais n’oublie pas que ce n’est que la première étape d’une longue course. Le plus dur c’est la première année, après c’est tranquille. Alors, oui et non. En deuxième année, tu vas pouvoir te reposer un peu, avoir une vie étudiante, faire des soirées tout en continuant de travailler ! N’oublie pas que tu as des partiels tout au long de tes études, en P2 compris.

La P2 et la D1 constituent, avec le PASS/la LAS, le 1er cycle. Ce cycle te permet d’acquérir les bases et les connaissances demandées par l’externat. C’est un cycle très théorique, avec pas mal de cours magistraux, de travaux pratiques et d’enseignements dirigés. Tu vas aussi avoir des stages pour commencer à apprendre sur le terrain.

En P2, tu vas avoir :

  • Un stage infirmier : tu suivras des infirmiers pour apprendre à faire des prises de sang, poser des électrodes, des perfusions, réaliser des ponctions lombaires Tout ça, sous la supervision des infirmiers.
  • Un stage de sémiologie : tu suivras cette fois-ci des médecins, internes ou externes. Tu y apprendras les bases de l’interrogatoire et de l’examen clinique pour assimiler la sémiologie (étude des signes cliniques).

La D1 est dans la continuité de la P2. Tu auras des stages dans différents services afin de continuer à pratiquer ! Les services dans lesquels tu seras affecté dépendent d’un tirage au sort et de ta fac ! L’externat correspond au 2ème cycle. Il est réputé pour être une des périodes les plus difficiles dans les études de médecine, surtout la dernière année ! En parallèle de tes cours, tu devras te rendre à tes stages et tu devras travailler pour les ECN (Épreuves Classantes Nationales).

  1. Il s’agit d’un concours qui te permettra de savoir quel médecin tu seras et dans quelle ville tu exerceras ton internat.
  2. Les ECN font l’objet d’une réforme : il va être ajouté un examen clinique en plus du concours initial sur la théorie.
  3. Ce concours a lieu en sixième année et se prépare sur 3 ans (ou 4 selon les facs).

C’est aussi pour la durée de préparation du fameux concours que l’externat est si difficile. Si tu travailles à la BU (à défaut de travailler dans la d’Hermione), tu verras qu’il y a pas mal d’étudiants sur ces bouquins rouges : Ce sont les référentiels sur lesquels travaillent les externes pour préparer leur concours. Les stages en tant qu’externe fonctionnent par semestre. Chaque semestre, tu auras un stage dans un service différent. Ces stages te permettent de préparer l’examen clinique, d’observer le terrain, de poser des questions à des médecins et surtout de savoir quelles spés te plaisent ou au contraire, ne te plaisent pas.

  • 260€ brut par mois en D2
  • 320€ brut par mois en D3
  • 390€ brut par mois en D4

Ne t’en fais pas, tu te rattraperas quand tu seras officiellement médecin ! Après les ECN, c’est la libération ! Tu sauras quelle spécialité tu exerceras pour le restant de ta vie :

  • Généraliste
  • Cardiologue
  • Chirurgien
  • Ophtalmologue
  • Pédiatre

Tu sauras aussi dans quelle ville tu feras ton internat. Le généraliste ne soigne que les petits bobos, les rhumes ou les grippes C’est un cliché qui revient souvent lorsqu’on traite de la médecine générale, et pourtant c’est une spécialité à part entière ! Il y a en France une quarantaine de spécialités réparties en trois groupes :

  • Spécialités chirurgicales
  • Spécialités médicales
  • Spécialités biologiques

L’internat correspond au 3ème et dernier cycle des études de médecine. Il sert à la préparation du DES (Diplôme d’Etudes Spécialisées). L’interne est rattaché à une structure hospitalière universitaire et est presque à plein temps à l’hôpital. Seulement deux demi-journées sont consacrées à l’enseignement à la fac.

Tu seras en plein temps à l’hôpital (ou en cabinet parfois), sous la responsabilité d’un médecin sénior. L’internat dure entre 3 et 6 ans selon la spécialité que tu auras choisie. C’est à ce moment, et jusqu’à deux ans après la fin de ton internat, que tu devras passer ta soutenance de thèse, qui te permettra de devenir docteur en médecine.

C’est là que tu prononceras le fameux serment d’Hippocrate. Admis(e) dans l’intimité des personnes, je tairai les secrets qui me seront confiés. Reçu(e) à l’intérieur des maisons, je respecterai les secrets des foyers et ma conduite ne servira pas à corrompre les mœurs. Hyppocrate Le médecin est le professionnel de santé qui établit un diagnostic, suit les patients, les accompagne dans le processus de soins, fait des prescriptions, promeut la santé Bref, il y a beaucoup de missions qu’un médecin peut exercer selon son mode d’exercice et sa spécialité. Le niveau intellectuel d’une personne ne fait d’elle un bon médecin, il y a d’autres qualités qui sont attendues en médecine. Ces qualités sont notamment évaluées lors de l’ :

  • L’empathie
  • L’écoute
  • La compréhension
  • L’accompagnement

Il faut savoir que le métier de médecin n’est pas toujours tout rose ! Il ne faut pas négliger certains aspects comme :

  • Le contact avec les malades
  • L’aspect relationnel à prendre en compte
  • Les urgences, les responsabilités, patients entre la vie et la mort
  • Le temps de travail
  • La vue des cadavres💀, du sang, du corps humain, etc.
  • Malgré ces quelques points négatifs, médecin est un très beau métier (le meilleur métier même) !
  • Pendant sa carrière, le médecin va recevoir des formations pour acquérir de nouvelles pratiques, s’informer du progrès de la médecine.
  • Ça montre bien que la médecine n’est pas un métier fixiste et qu’il évolue !

Parce que je ne suis qu’en P2, je n’ai pas l’expérience des plus grands. Je t’ai donc répertorié une liste de médecins et de futures médecines à suivre sur Instagram.

  1. Une externe en D3 qui fait de superbes fiches pour les PASS et LAS :
  2. Une autre externe en D3 dont j’adore le contenu :
  3. Une interne en radiologie que j’adore :
  4. Une dermatologue qui fait aussi des vidéos sur Youtube :
  5. Une gynécologue-obstétricienne qui fait des super dessins et qui a récemment sorti un guide de gynéco :

Le métier de médecin est un métier formidable qui fait rêver de nombreux étudiants ! Si cette filière t’intéresse, lance-toi. : 👩‍🎓 Etudes de médecine : ce qu’il faut (absolument) savoir

Est-il possible de redoubler la première année de médecine ?

Pourtant, le redoublement en première année d’études de santé est tout simplement impossible.

Pourquoi on ne peut plus redoubler la première année de médecine ?

Le redoublement supprimé en L.AS – Dernière précision qui concerne uniquement les étudiants en L.AS : comme en PASS, le redoublement en L.AS n’est plus possible, Après une L.AS 1, le redoublement s’effectue en licence classique. En effet, si après une première année de L.AS, l’étudiant n’a pas validé son année (et ne peut donc pas poursuivre vers une deuxième année de médecine ou une L.AS 2), le redoublement peut lui être proposé mais « sans possibilité de suivre ni de valider les ECTS relevant du domaine de la santé ».

See also:  Quelle Huile Pour Les Parties Intimes

Quelles sont les années les plus difficiles en médecine ?

Réforme de la première année de médecine : « Personne ne nous veut, même avec 15 de moyenne » Beaucoup d’appelés, peu d’élus. La première année est reconnue pour être parmi les plus difficiles des études de médecine. Peu de places sont accessibles pour beaucoup d’inscrits : il y a parfois 20 fois plus de candidats que le nombre de places disponibles pour passer en deuxième année.

Autant de candidats qui ne pourront pas retenter leur chance après un premier échec : depuis la réforme du premier cycle des études de santé, en vigueur depuis septembre 2020, le redoublement est interdit. Pour contrecarrer ces taux d’échec dantesques, elle prévoit que les étudiants recalés puissent se diriger vers une autre licence, directement en deuxième année, afin de leur éviter un départ à zéro.

Une licence qu’ils ont choisie dès le début de leur cursus, et qu’ils doivent travailler, comme une matière mineure en plus de leurs études de santé. Mais la promesse de la réforme est loin d’être tenue. Faute de places disponibles en L2, de nombreux étudiants devront renoncer à la licence qu’ils ont étudiée en même temps qu’à leurs rêves de médecine.

Quel est le salaire d’un étudiant en médecine ?

Question de Mme VENTALON Anne (Ardèche – Les Républicains-A) publiée le 29/12/2022 – Mme Anne Ventalon attire l’attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur le manque de reconnaissance des étudiants en médecine. En effet, selon l’enquête menée en octobre 2019 par l’Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF), un étudiant sur quatre aurait déjà pensé à arrêter ses études à cause d’une situation financière précaire, et 43 % d’entre eux ne parviendraient pas à couvrir l’ensemble de leurs besoins.

Elle rappelle qu’actuellement, les étudiants en médecine perçoivent une rémunération de 260 € bruts par mois en 4ème année, 320 € en 5ème année et 390 € en 6e année pour un mi-temps, ce qui représente respectivement 3,40 €, 4,30 € et 5,20 € bruts de l’heure (sachant que le SMIC horaire est de 11,07 €).

Par ailleurs, les internes en 1ère année perçoivent 1 974,60 € bruts mensuels soit 9,50 € bruts de l’heure pour 48 heures par semaine réalisées en moyenne en France, 2 139 € en deuxième année et 2 253 € bruts en troisième année. Bien que la rémunération des étudiants en médecine ait été revalorisée en 2020 dans le cadre du Ségur de la santé, elle reste très insuffisante.

Quelle est la spécialité la plus longue en médecine ?

Les spécialités à longue durée – Le généraliste passe 9 ans d’études en médecine alors que celui qui a une spécialité passe au moins 10 ans et 12 ans au plus. À cela, s’ajoutent 3 années supplémentaires au maximum pour les médecins qui veulent un approfondissement de connaissance avec à la fin bien évidemment un diplôme.

C’est quoi une bonne moyenne au lycée ?

20/20, Excellent ; 16/20 à 19/20, Très bien ; 14/20 à 16/20, Bien ; 12/20 à 13/20, Assez bien ; 10/20 à 11/20, Passable ; 5/20 à 8/20, Insuffisant ; 0/20 à 4/20, Médiocre.

Où A-t-on le plus de chance de réussite médecine ?

Les facultés de Médecine avec les meilleurs taux de réussite en 2022

Rang Université Pourcentage de réussite premier quartile internat
1 Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines 34,8 %
2 Paris-Saclay 34,8 %
3 Sorbonne-Paris-Nord – ex Paris-13 34,8 %
4 Paris-Est-Créteil Val-de-Marne – ex Paris-12 34,8 %

Quelle seconde pour médecine ?

La Physique-Chimie : la spécialité obligatoire pour faire Médecine – C’est sans surprise que l’enseignement de la spécialité Physique-Chimie en Première et en Terminale s’avère être incontournable si l’on souhaite poursuivre ses études dans le domaine de la santé et de la médecine.

Pourquoi peu de place en médecine ?

Les études de santé seront toujours sélectives – Ce n’est pas parce que le Numerus clausus a été supprimé que les études de médecine ne restent pas sélectives et difficiles. Le passage en deuxième année de médecine reste réservé aux meilleurs étudiants et aucun redoublement n’est possible.

  • De plus, la perspective de perdre une ou deux années est compliquée dès lors que l’on se lance dans un parcours d’études qui durera au minimum 8 ans,
  • C’est pour cette raison que beaucoup d’étudiants se tournent vers les cours préparatoires.
  • Ces prépas anticipées sont suivies en parallèle de la première et de la terminale afin de préparer les étudiants à réussir leur première année de médecine.

Comme les cours de lycée occupent une bonne partie du planning des élèves, les meilleures prépas restent les prépas médecine en ligne, car elles peuvent être plus facilement suivies en dehors des heures de cours habituelles. Les étudiants les plus motivés peuvent ainsi se perfectionner dans les matières scientifiques et prendre de l’avance sur le programme.

Quelle est la meilleure faculté de médecine en France ?

1. Université Paris-Saclay (Paris-Sud) – L’ Université Paris-Saclay (Paris-Sud) est l’une des meilleures facultés de médecine en France, réputée pour ses programmes d’enseignement et de recherche en médecine, biologie et santé. Elle est également reconnue pour son hôpital universitaire, le CHU Bicêtre, qui offre d’excellentes opportunités de formation pratique aux étudiants en médecine.

  1. En conclusion, les meilleures facultés de médecine en France offrent des formations de qualité, un environnement propice à la recherche et des opportunités de formation pratique au sein de leurs hôpitaux universitaires.
  2. Choisir l’une de ces facultés peut être un excellent choix pour les étudiants souhaitant poursuivre une carrière dans le domaine médical.

: BTS en Management : contenu et débouchés du BTS MUC et BTS SAM

Quelle moyenne pour le pass ?

Quelle moyenne pour aller en PASS ? – L’entrée en PASS impose tout d’abord d’avoir validé le baccalauréat, il est donc indispensable de décrocher au moins la moyenne à cet examen pour avoir une chance. Une moyenne de 14 sur 20 au bac et sur les années de première et de terminale vous garantit presque l’admission en PASS, alors ne vous faites pas de souci si vous avez de telles notes.

Qui réussit en pass ?

Une meilleure réussite en PASS qu’en L.AS – En revanche, à y regarder de plus près, c’est bien la réussite en PASS qui fait gonfler le nombre d’admissions, Vu alors comme le descendant direct de la PACES, le parcours spécifique accès santé, dont la discipline majeure est la santé (contrairement aux L.AS où la santé est la mineure), a recueilli tous les suffrages.

Sur les 34.800 étudiants en première année d’études de santé, les trois quarts (74%) étaient inscrits en PASS. Or, parmi les admis en deuxième année d’études de santé, les candidats de PASS représentent encore largement la majorité : 82% des étudiants inscrits en deuxième année de médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie ou kiné ont effectué un PASS.

See also:  A Quelle Heure Tirage Euromillion

Les étudiants semblent mieux préparés à intégrer les filières MMOPK, Le taux de réussite en PASS est de l’ordre de 28%, contre 18% en L.AS. Le taux de réussite dépend également beaucoup de la discipline majeure choisie en L.AS : 27% des étudiants en L.AS Sciences de la vie, de la santé, de la Terre et de l’univers sont admis autant qu’en PASS.

Quelle est la filière la plus difficile au monde ?

Les écoles d’architecture sont les plus difficiles à intégrer – Cette infographie sur le pourcentage de chances d’être admis dans chaque filière s’appuie sur les premiers vœux formulés par les élèves sur le site APB en 2013. // © L’Étudiant À bac+2/3, les BTS sont les formations les plus sélectives avec une trentaine de places en moyenne.

  • Viennent ensuite les DUT et les classes prépa,
  • La première année de licence est accessible à tous ceux qui s’inscrivent (on compte même plus de places disponibles que de premiers voeux).
  • Pour les formations longues, à bac+4/5, la palme de la sélectivité revient aux écoles d’architecture, puis aux écoles d’art, d’ingénieurs, de commerce et aux autres formations (formations universitaires, écoles diverses).

De nombreux paramètres sont également à prendre en compte car le nombre de dossiers peut varier de quelques dizaines à plusieurs milliers selon la popularité de la formation. Logiquement, plus la formation est reconnue, plus les critères de sélection sont drastiques.

Est-ce que tout le monde est pris en pass ?

Qui peut entrer en PASS ou en L.AS ? – Tous les bacheliers, étudiants en réorientation peuvent s’inscrire en PASS et en L.AS sur Parcoursup. Les profils peuvent être très divers. Aussi, pour les spécialités choisies au lycée, les maths ne sont plus aussi importantes pour entrer en PASS et en L.AS.

  • Il faut choisir les disciplines dans lesquelles on a de bons résultats, car sur Parcoursup, ce sont plus vos résultats qui comptent que le choix des spécialités.
  • Par exemple, si vous vous découvrez une envie de faire de la santé en fin de terminale, c’est tout à fait possible même si vous n’avez pas choisi des spécialités en lien avec les sciences dès la première.

Les L.AS sont intéressantes pour cela car les possibilités sont plus larges. De même, si vous êtes parti sur une licence classique, sans option santé après votre bac, vous pouvez entrer en L.AS 2 ensuite. Cela signifie que vous poursuivez votre licence mais cette fois avec l’option santé.

  1. Et vous pourrez vous présenter aux épreuves d’admission d’accès aux études de santé.
  2. Cela est possible quelle que soit la discipline étudiée en première année de licence.
  3. Les deux parcours, même s’ils sont différents, ont des compétences communes dont la capacité à travailler beaucoup.
  4. Il faut dès lors être motivé et avoir une forte appétence pour les matières scientifiques et la majeure/mineure choisie.

Car l’objectif va être d’avoir de bons résultats dans sa majeure comme dans sa mineure pour valider son année et postuler aux épreuves d’admission d’accès aux études de santé. Le principal conseil c’est de choisir une discipline qui vous plait parce que vous allez y consacrer du temps.

Quelle licence pour passerelle médecine ?

La licence en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) ou la licence de biologie en sont un parfait exemple. Vous pouvez candidater dès la fin de votre première année. Si vous n’êtes pas admis en kinésithérapie, vous pourrez poursuivre votre licence en STAPS ou biologie.

Comment s’inscrire en las 2 après pass ?

Après un PASS, suivre une L1 puis une L.AS 2 – « J’ai fait un PASS, l’année de la réforme (2020-2021, ndlr), que j’ai brillamment ratée, raconte Dounia, 20 ans. J’ai été tellement déçue que je n’ai pas essayé d’aller en L.AS 2. J’avais le choix de passer au rattrapage mais je ne l’ai pas fait parce que je ne voulais pas aller en droit.

  • La mineure que j’ai prise pas défaut. » Si vous ne validez pas votre année de PASS, il faut alors vous réorienter en licence classique via Parcoursup.
  • Après la validation de cette licence 1 « normale », sans mineure santé, vous aurez des places réservées en L.AS 2 à l’issue de laquelle il est possible de recandidater en MMOPK.

C’est ce qu’a choisi Dounia, qui cette année s’est « retrouvée en licence Sciences de l’Homme, mais sans mineure santé « . « Je repasserai le concours en L.AS 2 car les études de santé restent tout de même mon but ultime ! », assure la jeune femme, qui souhaiterait dans l’idéal  » aller en maïeutique ou en dentaire ».

« De base, je voulais aller en médecine, mais avec le temps, la durée des études et les deux ans qu’on m’a fait perdre, comme en plus je sais qu’après il y a encore des ECN, des concours. ça m’a refroidie « , précise l’étudiante. A noter qu’il faut impérativement demander à la scolarité de votre université de vous faire passer en L.AS 2, sans quoi vous risquez de perdre la place qui vous est réservée.

« J’ai enchainé les appels, raconte Dounia qui a connu quelques déboires. La scolarité a une liste avec les anciens PASS, et notre accès de droit on nous le donne si on le réclame, mais si on ne le réclame pas il est donné à quelqu’un d’autre. » Si vous étiez en L.AS et que vous n’avez pas validé vos examens, vous pouvez aussi refaire une première année de la même licence, sans l’option santé, ou vous réorienter dans une autre licence,

Comment faire médecine sans passer par Parcoursup ?

Le Récap’ pour s’inscrire à la fac sans passer par Parcoursup – Pour résumer, les meilleurs moyens pour intégrer une université hors Parcoursup sont :

La Procédure complémentaire Le CAES Aller sur place, et défendre bec et ongle ta candidature dans les formations où il reste des places. La rentrée décalée

Dans tous les cas, pense bien à vérifier les dates des différentes procédures ! Laisse-nous un commentaire ! Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Comment s’inscrire en LAS en l2 ?

Modalités d’inscription en LAS 2 – L’inscription en LAS 2 n’est possible que pour les étudiants :

ayant validé le PASS ou une LAS 1 ayant été inscrits en PASS ou en LAS 1 et ayant ensuite validé un premier niveau de licence dans une mention proposant une LAS 2

L’inscription en LAS 2 fera l’objet d’un laisser-passer après vérification du parcours d’études antérieur de l’étudiant et suivi du décompte des chances. Pour la rentrée universitaire, les étudiants devront fournir les preuves de leurs inscriptions précédentes dans le supérieur depuis l’obtention de leur baccalauréat. Aucune validation VAE, VES ou VAP n’est possible pour l’accès au PASS et LAS.