L'Association de la jeunesse auxerroise

Recommandations | Conseils | commentaires

A Partir De Quelle Heure Dit On Bonsoir

A Partir De Quelle Heure Dit On Bonsoir
Publié le 16/02/2018 à 06:00 Rue des Archives/©Rue des Archives/BCA Formule de politesse courante, « bonsoir » peut pourtant être source de confusions : à partir de quelle heure faut-il employer ce mot ? Le Figaro vous propose de revenir sur son bon usage.

  1. Il est 17h.
  2. Vous croisez une de vos connaissances dans la rue.
  3. Le seul mot que vous lui adressez est «bonjour».
  4. Elle rétorque, comme si elle avait besoin de vous corriger, «bonsoir». Malaise.
  5. C’est la seule parole que vous lui avez adressée et vous n’avez même pas été capable de trouver le mot juste.
  6. Et imaginez que, si la locution nous pose un problème, elle est d’autant plus délicate à employer pour les étrangers.

Il suffit de taper «bonjour or bonsoir» sur internet pour voir la quantité de forums qui tentent d’apporter une réponse au problème. LIRE AUSSI» «Bon appétit»: ne faites plus la faute! «Bonsoir», règle d’usage ou utilisation intuitive? «Bonsoir» est employé à la fois comme salutation et pour prendre congé de quelqu’un, à la différence du «bonjour».

  1. Il peut être suivi d’une appellation, comme un prénom ou encore un titre: «Madame», «Docteur», «Général» Mais, dans ce dernier cas, rajouter un nom ou prénom après paraît un peu excessif.
  2. C’est ce que nous explique le Guide du savoir-vivre, de Marie-France Lecherbonnier.
  3. Remonter à l’origine de l’expression nous permettra sans doute de mieux comprendre son usage.

«Bonsoir» est utilisé dès le XVe siècle, sous l’écriture de «boinsoir», nous indique le CNRTL, Le terme vient du latin «bonus», qui veut dire «bon», et de «serus», c’est-à-dire «tardivement». Par «bonsoir», le locuteur veut souhaiter une bonne soirée, un «bon» soir, à la personne à laquelle il s’adresse.

  • Mais alors quand commence la soirée? Ce qu’en disent les guides de savoir-vivre S’il faut se fixer une norme, regardons du côté des guides de savoir-vivre.
  • Mais, de même que chacun a sa notion de «se lever tôt», «dîner tôt», le mot «tard» est une notion relative.
  • Selon les précis que l’on peut consulter, la soirée commence à l’heure de la fin du travail et des activités quotidiennes, donc plutôt vers 17h30-18h.

Ou bien quand le soleil se couche et que la nuit arrive, ce qui varie en fonction des saisons. En conjuguant les différentes observations sur l’usage de «bonsoir», on peut retenir qu’à partir du moment où le jour décline, il est possible d’employer le mot.

Quand dire bonsoir en été ?

1) la plus courante : on dit bonsoir quand la nuit tombe, donc vers 17-18 h en hiver et vers 19-20 h en été, en gros.

Quand Disons-nous bonjour ?

C’est une manière polie de saluer une personne le soir. En journée, vous pouvez utiliser bonjour. Mais, après une certaine heure, le mot bonsoir est plus approprié. Lorsque la fin de journée approche, de plus en plus de personnes vous diront bonsoir à la place de bonjour.

Où on dit bonsoir ?

Connectez-vous ! Cliquez ici pour vous connecter Nouveau compte Des millions de comptes créés 100% gratuit ! Accueil Accès rapides Imprimer Livre d’or Plan du site Recommander Signaler un bug Faire un lien Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de franais ! > Recommandés: – Jeux gratuits – Nos autres sites Bonjour et bonsoir (1) Cours gratuits > Forum > Apprendre le franais || En bas Ce sujet est ferm. Vous ne pouvez pas poster de rponse. Bonjour et bonsoir Message de fatiha25 post le 11-04-2012 17:54:32 B onjour ; M a question est : quelle heure on commence -t-on (de) dire  » bonsoir  » dans la journe : midi ou aprs le couch er de soleil ? M erci d’avance. – Modifi par bridg le 11-04-2012 18:27 D’aprs vous? Bonsoir = Bon soir Le soir n’est pas le midi Rponse: Bonjour et bonsoir de gerondif, poste le 11-04-2012 17:58:00 Bonsoir, se dit plutt en fin de journe, pour saluer ou quitter quelqu’un.Je pense que c’est plus la fin de la journe de travail que le coucher du soleil qui nous fait passer du bonjour au bonsoir. Rponse: Bonjour et bonsoir de lexfaz, poste le 12-04-2012 19:57:08 Moi je dirais aprs 18h sinon avant on dit bonjou r – Modifi par bridg le 12-04-2012 20:23 Rponse: Bonjour et bonsoir de joconde2011, poste le 12-04-2012 20:14:06 Bonsoir Fatiha, le matin on dit bonjour. Midi pass on dit bon aprs midi. Et partir de 17h ou 18h on dit bonsoir. Ce sujet est ferm, vous ne pouvez pas poster de rponse. Publicit :

Comment saluer à l’après-midi ?

4. Pièges à éviter pour dire bonjour en français – Pour terminer, voyons quelques erreurs qu’il ne faut pas faire quand on salue quelqu’un en français.

Tout d’abord, il faut bien retenir qu’il n’existe pas en français de façon spécifique de saluer quelqu’un le matin, comme en anglais par exemple avec « good morning ». En français, on a seulement deux manières classiques de saluer :  » bonjour  » et  » bonsoir « . « Bonjour » s’utilise jusqu’à 17h-18h, après cela on emploie « bonsoir ».

De la même manière, il ne faut pas dire  » bon après-midi  » ou  » bonne soirée  » pour dire bonjour ou bonsoir en français. L’ancien président américain Barack Obama avait fait cette erreur lors d’une visite en France en 2011:

Good afternoon. Bon après-midi. Obama aurait dû dire  » bonjour « , tout simplement!  » Bon après-midi  » et  » bonne soirée  » sont des expressions qu’on utilise uniquement quand on quitte quelqu’un, pour lui souhaiter un bon après-midi ou une bonne soirée.

La dernière erreur qu’il faut éviter, c’est d’ écrire bonjour en deux mots :  » bon jour « . C’est une faute que commettent souvent les débutants!

Et maintenant, si tu veux apprendre d’autres choses passionnantes sur les salutations en français, je t’invite à regarder cette vidéo qui évoque notamment la bise et les gestes à faire pour se saluer en France! Pour obtenir gratuitement la fiche PDF avec l’ article et la transcription : Podcast: Play in new window | Download Subscribe: Apple Podcasts | RSS

Quelle est l’heure du début de soirée ?

France : la première partie de soirée correspond à la case horaire de 21 heures à 23 heures.

Pourquoi dire bonjour le soir ?

« Bonjour » ou « bonsoir » : les usages En fin de journée, il y a souvent une hésitation quant à l’utilisation des termes de politesse « bonjour » et « bonsoir  » lors d’une entrée en relation qu’elle soit brève, simple salutation, ou plus longue. Quels sont les usages en la matière ? Application : « Bonsoir » s’applique pour saluer ou pour prendre congé de quelqu’un en fin de journée ou en soirée, à la différence du « bonjour » qui ne s’utilise que comme salutation de la journée (du lever de soleil à la tombée de la nuit).

  1. Les deux termes peuvent être suivis d’un prénom ou d’un titre.
  2. Origine : Dès le XVe siècle, « bonsoir » s’utilise sous la forme « boinsoir ».
  3. Il est composé des termes latins « bonus » et « serus » qui signifient respectivement «bon» et «tardivement».
  4. En prononçant «bonsoir», le locuteur souhaite une bonne soirée, un «bon» soir, à la personne à laquelle il s’adresse.
See also:  Quelle Est La Ville La Plus Pauvre De France

De façon courante, il est adressé à une connaissance rencontrée ou quittée en fin d’après-midi ou le soir, avec accompagnement éventuel de certains signes : salut, poignée de main, etc. Point de basculement (de « bonjour  » à « bonsoir ») : les usages Selon les précis de savoir vivre, la soirée commence à l’heure de la fin du travail et des activités quotidiennes, vers 17h30-18h ou bien lorsque le soleil se couche et que la nuit arrive, ce qui varie en fonction des saisons (17-18 h en hiver et 19-20 h en été).

Il est également adapté d’employer «bonsoir» pour ouvrir la discussion et son équivalent féminin «bonne soirée» pour la clore. Néanmoins, dans le langage courant, le terme « bonsoir », ayant la double connotation de salutation et « prendre congé » (en quelque sorte « bonjour » et « bonsoir »), a tendance être utilisé lors d’une simple salutation et être remplacé par le terme « bonjour » lors d’une entrée en relation suivie d’une conversation ou d’un échange quelle que soit l’heure de la journée.

Citation : « La langue française appartient à tous ceux qui s’y intéressent. » Charles Aznavour : « Bonjour » ou « bonsoir » : les usages

Comment éviter de dire Re-bonjour ?

Utiliser le mot rebonjour ou ne pas l’utiliser – À l’écrit, rebonjour s’utilise principalement dans les conversations par e-mail, lorsque le message qu’on écrit à un destinataire est la suite d’une conversation qui a démarré plus tôt dans la journée.

  1. Pour certaines personnes à cheval sur les bonnes pratiques de l’e-mail et des écrits professionnels, ce mot devrait être évité, à cause de son côté un peu familier.
  2. Pour éviter d’écrire rebonjour, on peut employer une autre formule d’introduction, qui dépend de la relation qu’on entretient avec le destinataire, et donc du degré de formalité de l’échange.

Pour une personne qu’on ne connaît pas personnellement, on peut écrire Madame ou Chère Madame, Monsieur ou Cher Monsieur,

Qui doit dire bonjour en premier ?

1. L’ordre – Plus élevé le niveau hiérarchique, plus tôt salué. Le plus élevé dans la hiérarchie décide de la manière de saluer. Le chef tend la main aux collaborateurs.

Quelle est la signification de bonsoir ?

Terme de salutation dont on se sert dans la soirée, quand on aborde ou quand on quitte quelqu’un.

Comment répondre au bonsoir ?

– Merci, vous aussi.

Est-ce que on peut dire bonjour le soir ?

« Bonjour » s’utilise le matin et l’après-midi. « Bonsoir » est employé à partir de la fin de l’après-midi, au coucher du soleil et toute la soirée. Lors d’une soirée en ville, on continue à dire bonsoir même si celle-ci se prolonge tard dans la nuit.

Comment dire salut sans dire salut ?

4 FAÇONS DE SALUER QUELQU’UN SELON LE CONTEXTE (courant, formel, familier, argot) Dans cette vidéo, je vous explique 4 façons différentes de saluer quelqu’un, de dire bonjour, selon les contextes. Que vous soyez avec des amis ou des inconnus, vous pouvez adapter (et même parfois vous devez le faire) votre façon de saluer quelqu’un.

0:00 – Introduction 1:03 – La façon courante 2:31 – La façon formelle 4:15 – La façon familière 5:27 – La façon « street », en argot

Bonjour à toutes et tous. J’espère que vous allez bien et que vous passez une belle journée. Aujourd’hui, nous allons voir ensemble 4 manières différentes de dire bonjour, de saluer quelqu’un en fonction du contexte, en fonction de la situation. La première manière, ça va être la manière la plus courante, la plus commune.

La deuxième manière, ça va être une manière de dire bonjour de manière formelle, dans un langage soutenu. La troisième manière, ça va être la manière plutôt familière avec vos amis, avec votre famille. Et enfin, nous allons voir une dernière manière de dire bonjour, qui est plutôt une manière « street » en argot.

Avant de commencer, pensez à activer les sous-titres. Ça rendra votre compréhension de la vidéo plus facile. Pour voir toutes mes vidéos, pensez aussi à vous abonner à la chaîne « Hellofrench ». La manière la plus courante, la plus fréquente de saluer quelqu’un, c’est tout simplement de dire « bonjour » pendant la journée et « bonsoir » le soir.

Il y a certaines langues où il y a un mot différent pour l’après-midi. En français, ce n’est pas le cas. On dit « bonjour » toute la journée et à partir de plus ou moins 18 heures, on dit « bonsoir ». Si vous ne devez connaître qu’une seule manière de saluer des personnes, c’est celle-là. C’est en disant « bonjour » la journée et « bonsoir » le soir.

C’est ce que vous allez entendre ou dire le plus souvent, le plus fréquemment. Vous pouvez dire « bonjour » ou « bonsoir » au magasin, lorsque vous rencontrer de nouvelles personnes, quand vous arrivez au travail, par exemple, c’est vraiment la manière la plus courante de saluer des personnes.

Par exemple, vous pouvez dire, en arrivant à la boulangerie : « bonjour, une baguette s’il vous plaît ». Ou au cinéma, vous pouvez dire : « bonjour, deux tickets pour James Bond s’il vous plaît ». Passons maintenant, à une manière plus formelle, plus polie, de dire bonjour. En fait, c’est très simple, vous ajoutez juste « madame » ou « monsieur ».

Par exemple, vous pouvez dire « bonjour madame » ou « bonjour monsieur », ou encore « bonsoir madame » ou « bonsoir monsieur ». Cette formule, cette manière très très polie de dire bonjour, vous allez l’utiliser avec des inconnus, mais surtout dans des situations où vous devez être très poli.

  • Par exemple, si vous passez un entretien d’embauche, donc pour un travail, quand vous arrivez, vous dites « bonjour madame » ou « bonjour monsieur ».
  • Pareil si vous visitez un appartement à louer, vous dites à l’agent immobilier « bonjour monsieur », vous voulez montrer que vous respectez cette personne et mettre plus de politesse.

Par exemple, vous pourriez dire chez le médecin en arrivant, vous parlez à la secrétaire : « bonjour madame, j’ai rendez vous avec le docteur Dupont ». Par écrit, vous pouvez même juste mettre « Madame » ou « Monsieur ». On ne met pas bonjour donc dans une lettre ou dans un email très formel.

Donc, en langage très soutenu, vous mettrez « Madame » puis le texte que vous voulez écrire. Pareil, donc vous mettez « Monsieur, » et votre texte. Donc vous n’avez pas besoin de mettre « bonjour ». Passons maintenant, à une manière plus familière de dire bonjour, c’est la manière dont vous allez saluer votre famille, vos amis, les collègues dont vous êtes proches, etc.

Il existe différents mots en français que vous pouvez utiliser aussi bien à l’oral, donc, quand vous parlez qu’à écrit, quand vous écrivez. Les deux mots les plus fréquents pour saluer, pour dire bonjour à vos amis et à votre famille, c’est « salut » et « coucou ».

Donc, par exemple, je vais dire à ma sœur : « salut, tu vas bien ? » ou je peux dire : « coucou, ça va ? ». De plus en plus en français, surtout chez les jeunes, on utilise aussi le « hello » anglais pour dire bonjour. Par exemple, quand j’arrive au travail le matin, je dis : « hello, ça va ? ». On utilise aussi, mais un peu moins souvent et c’est un peu plus à l’écrit le « Hey ».

La dernière manière que nous allons voir aujourd’hui de saluer quelqu’un, c’est d’une manière « street », en argot. C’est plutôt des jeunes qui vont utiliser ça dans la rue, à la sortie des lycées. C’est une manière en argot, en français très, très familier.

See also:  Quelle Immatriculation À Quelle Date

Les deux manières de dire bonjour, les plus fréquentes, les plus courantes, c’est « yo » et « wesh ». Par exemple, je vais dire: « yo, tu vas bien ? » Ou « wesh bien bien ? ». Parfois, en langage très, très familier, on dit « bien ou bien ? » On demande à quelqu’un s’il va bien, mais c’est une manière de parler ou on sous entend que la personne ne peut pas aller mal, donc c’est comme si elle ne pouvait qu’aller bien.

C’est une manière de parler en langage très « street ». Voilà, c’est fini pour aujourd’hui, j’espère que cette vidéo vous a plu si elle vous a plu, mettez un like et surtout, pensez à vous abonner à la chaîne hellofrench pour voir plus des vidéos. A très bientôt.

Comment faire pour saluer une fille ?

Le site portail des professionnels territoriaux

  • A – La poignée de main
  • La poignée de main est un geste effectué le plus souvent en guise de salutation, mais aussi de remerciement, d’accord ou de reconnaissance.
  • Deux versions, assez similaires toutefois, expliquent l’origine de cette pratique :
  • – selon la première, qui remonte au temps des chevaliers, tendre la main droite – car tous les chevaliers étaient formés pour être droitiers – indiquait que l’on n’avait pas l’intention de dégainer son épée pour s’en servir contre la personne d’en face ;
  • – selon la seconde, la poignée de main permettait aux interlocuteurs de montrer qu’ils venaient sans arme, qui aurait pu être cachée dans le poing ou la manche.

Aujourd’hui, la poignée de main est très utilisée en Occident. C’est le premier et le dernier contact entre les individus. Elle signifie que les deux interlocuteurs s’estiment et se considèrent de même niveau.1. Les étapes d’une poignée de main réussie C’est la personne la moins élevée dans la hiérarchie des préséances qui tend la main la première, ce qui permet à la personne la plus élevée de refuser éventuellement de rendre la pareille.

  1. 2. Les différentes phases de la poignée de main
  2. 1/ Présentez la main droite, pouce vers le haut.
  3. 2/ Regardez la personne dans les yeux, sans trop d’insistance.
  4. 3/ Souriez de façon avenante.
  5. 4/ Faites un geste de l’avant-bras en donnant votre nom et éventuellement vos titres ou fonction : « Robert Dupont, directeur des transports de Labelleville ».
  6. 5/ Souriez encore !

6/ La poignée de main doit être assez rapide. Elle est ferme, sans « broyer les os » de votre interlocuteur.

À éviter !
La poignée de main condescendante : la main gauche recouvre les deux mains droites. La main molle (ou poisson mort) : elle laisse une mauvaise impression, car elle dénote un manque de confiance, un dédain, un certain snobisme. La « pompe à eau » : mouvement vertical sec, comme pour actionner une pompe à eau. Le broyeur : ne broyez pas les os avec une poignée de main trop robuste, une légère pression suffit. Paradoxalement, les femmes se comportent souvent de la sorte avec leurs interlocuteurs masculins, comme pour prendre l’ascendance au premier contact.

B – Le baisemain L’art du baisemain remonte au Moyen-Âge, lorsque les vassaux embrassaient la main que leur tendait le seigneur. La galanterie s’est emparée de cet usage, aujourd’hui plus rare qu’il a pu l’être. Le baisemain est encore actuellement une marque de respect dont on use dans certaines circonstances formelles pour saluer une femme.

Le baisemain ne s’improvise pas, au risque, dans le meilleur des cas, d’amuser celle à qui il se destine, voire de l’embarrasser. Le baisemain véhicule une image surannée. Il faut en connaître les codes pour le pratiquer, uniquement lorsque toutes les conditions sont réunies. Dans le doute, la plupart du temps il faut mieux s’abstenir.1.

Les écueils du baisemain Le baisemain ne se pratique jamais dans les lieux publics, ni en plein air – à moins de se trouver dans un jardin privé ou sur le parvis d’une église. Le baisemain est à réserver aux salons et aux lieux privés. Le baisemain ne se pratique que d’homme à femme.

Il est destiné aux femmes mariées, qui l’ont été ou qui occupent une place sociale de premier plan. Il est généralement réservé à la maîtresse de maison au moment où celle-ci reçoit (ou au moment de prendre congé à la fin de la soirée). Si d’autres femmes sont présentes, il est inutile de se lancer dans une séance de baisemain collective.

Il est d’usage alors de serrer délicatement leur main en s’inclinant légèrement.

  • 2. Comment réussir le baisemain
  • 1/ L’homme se place face à la dame en inclinant légèrement la tête.
  • 2/ La femme tend sa main droite dégantée, paume vers le bas.
  • 3/ L’homme ne doit pas prendre un air trop martial, au risque de paraître ridicule ou d’effrayer la dame à laquelle il veut rendre hommage.
  • 4/ L’homme place sa main droite en contact, paume vers le haut, sous la main tendue de la dame.

5/ L’homme incline son corps et son visage jusqu’à effleurer la main de la dame. En aucune façon il ne doit embrasser la main de la dame. C’est pourquoi, pour un contrôle optimal de son geste, il ne doit absolument pas remonter la main de la dame vers son visage, mais plutôt incliner son visage vers la main.6/ La dame honorée doit connaître cet usage et se laisser guider. C – Les « bises » « Se faire la bise » est une passion française qui fait vraiment partie de notre quotidien.1. Quand se fait-on la bise ? Les Français s’embrassent au moins une fois par jour. Le matin quand ils arrivent au travail, lorsqu’ils arrivent chez des amis, pour les grandes occasions (nouvel an, anniversaires), lorsqu’ils reçoivent un cadeau, lorsqu’ils quittent un groupe 2.

À qui fait-on la bise ? Généralement, les femmes, quand elles sont assez proches, se font la bise entre elles. Les hommes peuvent se faire la bise en signe de salut quand ils sont amis très proches ou membres d’une même famille. Dans le cadre professionnel, il ne faut jamais prendre l’initiative de faire la bise à son supérieur hiérarchique ; il faut toujours attendre que ce soit lui qui le propose (que l’on soit homme ou femme).

Entre collègues, à un niveau hiérarchique équivalent, c’est la personne la plus âgée qui prend l’initiative. Ensuite, comme pour le tutoiement, il est difficile de revenir sur cette pratique, à moins que l’on veuille signifier ouvertement que les relations se sont distendues.3. Attention Il est conseillé de faire preuve de tact avec des interlocuteurs étrangers. Les Anglo-Saxons et les Asiatiques sont généralement « allergiques » à cette pratique typiquement latine (et surtout française).4. Combien de bises ? C’est la grande question Le site s’est penché sur le sujet, en cartographiant, à l’aide de sondages, le nombre de bises propre à chaque région de France. D – Autres façons de se saluer 1. Le « hug » Cette « étreinte d’ours », épaule contre épaule, avec une petite tape dans le dos, est très populaire aux États-Unis. Généralement, l’enlacement dure deux à trois secondes ce qui peut paraître une éternité !

  1. 2. Les « checks »
  2. Mouvements des mains et des bras très populaires chez les rappeurs et les (très) jeunes Ce style urbain est prohibé dans le cadre du travail.
  3. 3. Le « fist bump »
  4. Ce salut poing contre poing, très apprécié par le président Obama, diminuerait de 90 % le nombre de bactéries échangées.
See also:  Quelle Retraite Pour Un Salaire De 1500 Euros

Michelle et Barack Obama échangeant un « » E – Les salutations dans d’autres cultures

Pays
Allemagne Poignée de main franche, mais brève. L’homme s’incline légèrement lors des salutations.
Brésil Une longue poignée de mains est de rigueur à l’arrivée et au départ. Elle s’accompagne d’un contact visuel direct. C’est aussi une offense de ne pas regarder les Brésiliens dans les yeux lorsqu’on leur parle.
Canada La poignée de main est très utilisée. Les hommes ou les femmes tendent la main en premier. Le genre a peu d’importance en affaires, ni dans les relations politiques ou diplomatiques.
Chine La poignée de main se développe, mais reste un peu timide. Les Chinois saluent en inclinant la tête à partir des épaules. Ils peuvent applaudir lors d’une rencontre. Si c’est le cas, faites de même. Le contact visuel est généralement bref et timide.
Espagne L’accolade se pratique très rapidement. De façon générale, les salutations sont très chaleureuses. Le contact visuel est important car il reflète la sincérité.
États-Unis Lors des premiers contacts, ils utilisent des formules plutôt banales comme « how do you do ? » et serrent la main. Par la suite, ils peuvent devenir plus familiers en utilisant le « hug », la fameuse accolade américaine.
Inde Les Indiens pratiquent la poignée de main surtout dans les villes, où ils sont en contact avec des Occidentaux. Les femmes se serrent la main entre elles et les hommes entre eux. Si vous ne savez pas comment agir, attendez que l’autre personne tende la main.
Italie Les Italiens misent beaucoup sur la première impression et l’apparence. Comme vous êtes l’invité, on vous présentera en premier. La poignée de main doit être ferme et s’accompagne d’un contact avec les yeux en signe de respect. Rapidement, les hommes s’embrassent et les femmes se font la bise.
Japon Les Japonais saluent et s’inclinent à partir de la taille. Le premier salut est plus grand que les autres. Il est plus court et plus bas envers les supérieurs. Il faut regarder par terre lors des saluts. Le contact visuel est timide et bref.
Portugal Une poignée ferme et chaleureuse. Les hommes se font vite l’accolade et les femmes s’embrassent sur les deux joues.
Royaume-Uni Au premier abord, les Anglais peuvent sembler un peu froids. Leur poignée de main est franche, mais un peu légère. Les hommes s’attendent à ce que les femmes présentent leur main en premier. Dans certaines situations très formelles de l’aristocratie, le baisemain est encore courant.
Russie On utilise le nom de famille, jamais le prénom, à moins d’être intimes. La poignée de main est ferme et rapide.

Le site portail des professionnels territoriaux

Quelle heure est l’après-midi ?

Nom commun –

( orthographe traditionnelle )

Singulier et pluriel
Masculin et féminin après-midi \a.pʁɛ.mi.di\

table> ( orthographe rectifiée de 1990 )

Singulier Pluriel Masculin et féminin après-midi après-midis \a.pʁɛ.mi.di\

après-midi \a.pʁɛ.mi.di\ masculin ou féminin (l’usage hésite) (voir la note ci-dessous)

  1. Partie de la journée qui s’écoule entre le midi et le soir,
    • En effet ils furent rois toute une matinée où les tentures carminées se relevèrent sur les maisons, et toute l’ après-midi, où ils s’avancèrent du côté des jardins de palmes. — ( Arthur Rimbaud, Royauté in « Les Illuminations », La Vogue, Paris, 1886)
    • Le lendemain, l’ après-midi fut encore une fois ensoleillé et brûlant. Je me rappelai des après-midi pareils, il y avait bien des années — ( Henri Barbusse, L’Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908 )
    • il fut convenu qu’ils feraient à quatre une joyeuse partie de campagne, et qu’après un pique-nique on passerait indolemment l’ après-midi sous les arbres et dans les fougères des bois situés entre Ashford et Maidstone. — ( H.G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 18 de l’édition de 1921)
    • Nombre de nos après-midi s’écoulaient dans les cinémas. — ( Michel Leiris, L’Âge d’homme, 1939, le Livre de poche, page 224)
    • Après un gigot flageolets avalé chez belle-maman, qu’il appelle « ma mère », monsieur met à profit l’ après-midi dominical pour s’immerger dans la comptabilité familiale. — (Patrick de Funès, Médecin malgré moi, 2008)
    • Sur le trottoir, devant l’école primaire, tous les après-midi, un groupe de six à huit femmes installait un stand de petites tables bancales. — ( Françoise Vergès, À vos mangues !, traduction de Dominique Malaquais, dans Politique africaine, 2005/4, n° 100, page 315)
    • Elle téléphona donc à son ex-secrétaire et fit du shopping pendant tout un après-midi avec elle. Ce fut son premier après-midi agréable depuis deux ans et demi ! — (Yves Doutrelugne, « Les pensées qui angoissent, comment les travailler », dans Thérapies brèves : situations cliniques, coordonné par Yves Doutrelugne et ‎Olivier Cottencin, Éditions Masson, 2009)
  2. ( En particulier ) ( Métrologie ) Les heures de midi à 17 heures, avec le cadran de 12 heures sont dites de l’après-midi, celles de 18 heures à minuit étant dites du soir, pour éviter l’ambiguïté avec celles du matin,
    • Deux heures de l’ après-midi correspond à 14 heures dans le système horaire de 24 heures.

Quelle est l’heure de l’après-midi ?

Midi, nom masculin, désigne au cours d’une journée le passage entre le matin (6:00:00 à 11:59:59) et l’après-midi ( 12:00:00 à 17:59:59 ) ou l’heure du repas de la mi-journée.

Quand utiliser soir ou soirée ?

« soirée » insiste sur la durée, on place l’événement dans la durée. « soir » situe le moment du déroulement d’une action de façon précise.

Quand dire bonne nuit et bonne soirée ?

En effet, ‘bonne nuit’ s’utilise exclusivement avant d’aller dormir. Si tu rencontres quelqu’un le soir, tu vas lui dire ‘bonsoir’ et si tu quittes quelqu’un vers 21 heures par exemple, tu vas lui dire ‘bonne soirée’. Il faut utiliser ‘bonne nuit’ seulement quand il est l’heure de dormir!

Comment répondre au bonsoir ?

– Merci, vous aussi.

Quelle est la signification de bonsoir ?

Terme de salutation dont on se sert dans la soirée, quand on aborde ou quand on quitte quelqu’un.